top of page

Séminaires pratiques et réflexions professionnelles 

( S.P.R.P)

Lors de ce premier quadrimestre, nous avons eu l'occasion de suivre plusieurs séminaires, appelés "S.P.R.P". Ci-dessous, je vous cite ceux auxquels j'ai eu l'occasion de participer et je les décris dans les grandes lignes.

​

  • Y'a pas de "l'ESAR"

Présentation du système "ESAR" et de ses six facettes complémentaires. 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

  • Famille et handicap

Présence de Flora qui a un enfant avec autisme sévère, troubles épileptiques et déficience sensorielle. Lors du "parcours" pour faire diagnostiquer son enfant, elle a elle-même était diagnostiquée comme ayant un autisme de haut niveau, un déficit de l'attention et des troubles "DYS-".

La deuxième intervenante était maman de jumeaux : l'un est dyspraxique, dysgraphique et dyslexique-dysorthographique. L'autre a été diagnostiqué comme étant haut potentiel.

La dernière intervenante était maman de quatre enfants : le premier est TDA, le second est multidys avec une dyslexie-dysorthographie plus présente et des troubles de l'attention légers, le troisième présente une dyslexie-dysorthographie sévère et le dernier est multidys avec une dyslexie-dysorthographie plus présente et il a été diagnostiqué comme étant haut potentiel.

​

  • Santé

Présence d'une infirmière, d'une institutrice en école à l'hôpital, une maman d'enfant malade ainsi qu'une ancienne malade. 

L'institutrice a évoqué l'importance du lien entre l'école d'origine et l'hôpital, des évaluations des enfants en hôpital, des types de pathologies accueillies en type 5 ainsi que des besoins d'adaptations des enfants chaque jour.

La maman de l'enfant malade nous a partagé ses inquiétudes et son sentiment de manque d'informations concernant les écoles et les aménagements possibles. Le décalage lors du retour en école est très difficile car l'enfant ne bénéficie plus de soutien. 

​

  • Inclusion scolaire

Présence de Céline Gillot : ancienne étudiante en orthopédagogie, d'une logopède de l'école "Les quatre vents" ainsi qu'une logopède du SUSA de Bruxelles. 

​

Il a été questions de partage d'idées d'outils, des descriptions des modalités de l'intégration dans l'école "Les quatre vents" ainsi que du projet PARI : Pôle Aménagements Raisonnables et Intégrations.

bottom of page