top of page

Intelligence en questions

Analyse réflexive du cours

​

Lors du premier cours, l'activité de réflexion m'a interpellée car j'ai pris conscience que ce mot est utilisé couramment mais cela n’est pas toujours fait à bon escient. Pour illustrer l'activité, j'ai reprodui notre classement de mot sous forme de Mind Map.

L’intelligence est souvent jugée via des tests qui ne correspondent pas toujours à toutes les personnes comme les enfants dysphasiques rencontrant des difficultés à résoudre certaines épreuves où le langage intervient. Cela prouve l’intérêt de proposer des adaptations claires et précises adaptées à chaque enfant. 

 

Deuxièmement, lors de la réalisation de notre travail, certains mots étaient difficiles à classer pour moi. Par exemple, « la réussite » car il ne faut pas toujours réussir pour être intelligent.

 

Je me suis vraiment rendu compte de la complexité à définir le terme de façon linéaire et concrète car il reste un concept abstrait.

​

La notion d’intelligence multiple me paraît très intéressante car elle permet de mettre en avant les points forts chez chacun d’entre nous et permet d’adopter une vision positive de nos compétences. Les difficultés sont « occultées » pour laisser place à nos points forts.

 

Pour conclure mon analyse réflexive, je retiens une citation d’Albert Einstein :

 

« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. »

 

Je mets en lien cette citation à une image du PowerPoint qui résume parfaitement ce cours selon moi.

​

​

©2018 by Pauline Lust. Proudly created with Wix.com

bottom of page