top of page

Déficience motrice - Introduction

Pour être tout à fait honnête, ayant déjà eu des cours au sujet des déficiences motrices, j’ai vu des notions qui avaient déjà été abordées durant mon bachelier en logopédie. 

 

Cependant, la différenciation entre les termes « déficience », « incapacité » et « handicap » a été très importante pour moi. Cela m’a permis de me rendre compte que ces mots étaient souvent utilisés à mauvais escient. 

 

  • Déficience : toute altération d’une structure sur le plan physiologique ou anatomique, que ce soit moteur, cognitif ou psychologique. La déficience est due à un déficit, une anomalie ou une séquelle. 

  • Incapacité : réduction partielle ou totale de la capacité d’accomplir une activité. Cela correspond à un écart par rapport à la norme en termes d’action. Nous parlerons de réduction des capacités fonctionnelles.

  • Handicap : désavantage social, conséquence d’une déficience ou d’une incapacité. Il s’agit plutôt de répercussions sociales tenant compte de l’âge, du milieu, des facteurs économiques ou des facteurs culturels. Ces répercussions résultant de la déficience.

 

Afin de compléter mon analyse, j’ai décidé d’intégrer quelques éléments de l’article suivant : Les élèves présentant une déficience motrice : mieux les connaître pour mieux les scolariser. 

L’article est consultable sur le lien suivant : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/ash01/IMG/pdf/Deficience_motrice.pdf

 

Afin d’accueillir des élèves porteurs d’une déficience motrice, il est nécessaire d’aménager la classe. 

 

Tout d’abord, l’élève doit pouvoir être face au tableau, entouré de ses camarades, et il doit pouvoir facilement solliciter son enseignant. Cette position doit être accompagnée d’aides techniques à l’écriture comme des tables adaptées ou des ordinateurs.  

 

L’aménagement du bureau de l’élève devra se faire en collaboration avec un ergothérapeute. Cela doit permettre à l’élève d’être dans un espace confortable.

 

En ce qui concerne le matériel utilisé, il existe des tables réglables au niveau de la hauteur et de l’inclinaison ainsi que des chaises adaptées. Nous pouvons également retrouver des petits matériels comme un stylo-pointe adapté ou encore une règle avec une ligne antidérapante. 

 

Au niveau du temps de travail scolaire, ce dernier doit être adapté aux aléas de leur santé. Il est nécessaire d’adapter les tâches et le rythme des apprentissages en fonction des possibilités de l’enfant. En cas de soucis de santé, il faut pouvoir transmettre les cours soit à l’hôpital, soit à la maison.

 

Dans un dernier temps, l’utilisation de l’informatique devient indispensable à la scolarisation d’un enfant avec une déficience sensorielle.

Comme l’écriture manuscrite est parfois compliquée, l’usage d’un ordinateur permet plus de confort de travail, une qualité esthétique supérieure et surtout, une économie d’effort pour l’élève. 

 

D’autres adaptations sont proposées dans l’article et me paraissent très intéressantes au cas où je me retrouve dans une école spécialisée de type 4 dans un futur professionnel.

​

Pour conclure, j'ai apprécié suivre ce cours, même si la théorie n'était pas nouvelle pour moi, car la déficience motrice m'intéresse beaucoup et j'aimerais pouvoir travailler avec des personnes dans cette situation de handicap lors de ma vie professionnelle future.

bottom of page