top of page

Langue des signes

Images tirées du site internet suivant :  https://hitek.fr/actualite/concept-bracelet-bagues-traduisent-langage-des-signes_1011

​

​

D'autres applications existent ou sont en cours de développement mais force est de constater que la technologie permet de faciliter la communication des personnes sourdes ou malentendantes, que ce soit entre eux ou avec des personnes entendantes. Elles leur permettent d'interagir en utilisant les mêmes outils que les entendants. 

​

Pour conclure ce travail, je souhaite parler de mon expérience lors du cours d'initiation à la langue des signes. 

 

Lors de mon bachelier en logopédie, j'ai eu l'occasion de suivre une première initiation qui m'avait beaucoup plu. C'est pourquoi j'ai choisi de suivre ce cours, afin de revoir le vocabulaire de cette langue et ainsi perfectionner ma pratique. 

​

J'ai beaucoup apprécié les interventions qui nous ont été proposées comme la venue d'un élève malentendant en classe avec qui nous avons pu discuter et utiliser le vocabulaire vu en cours. Cette discussion a été très enrichissante et m'a donné l'envie de continuer à apprendre la langue des signes.

​

​

​

Pour ce cours, il nous a été demandé de réaliser des recherches sur les technologies pour faciliter la communication des sourds ou malentendants. 

Suite à mes recherches, j'ai pu mettre en avant quelques applications ou outils : 

​

  • Ava

​

Par l'intermédiaire du téléphone, elle permet de sous-titrer en temps réel les paroles de quelqu'un grâce à la reconnaissance vocale.

Il suffit de se connecter à l'appli, partager une conversation avec un ou plusieurs de ses contacts ou tout simplement parler devant le téléphone.

Au fur et à mesure de la conversation, les paroles des interlocuteurs sont retranscrites. Cet outil peut aussi être utile pour remplacer un appel téléphonique. 

​

Informations tirées du site : https://information.tv5monde.com/info/handicap-des-applications-qui-facilitent-le-quotidien-212267?fbclid=IwAR3NYAX35d8MnUMHvB1woC78E0FnUZIMZGjymZ7bJmjK_o4hubb-0mvsM1g

​

En regardant sur le Store de mon téléphone, j'ai trouvé la description de l'application : 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​

​

Site internet : https://www.ava.me

​

  • Roger Voice

​

L'application permet la retranscription d'appels téléphoniques. Pour de plus amples informations, je vous invite à consulter le travail que nous avons réalisé sur cette application dans le cours suivant : 

​

​

​

De même que pour l'application précédente, j'ai navigué dans le Store de mon téléphone et j'ai trouvé la description suivante : 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Informations tirées du site : https://information.tv5monde.com/info/handicap-des-applications-qui-facilitent-le-quotidien-212267?fbclid=IwAR3NYAX35d8MnUMHvB1woC78E0FnUZIMZGjymZ7bJmjK_o4hubb-0mvsM1g

​

Site internet : https://rogervoice.com/fr/home​ 

​

  • Appels audio-visuels : Facetime - Skype

​

Ces applications de chat permettent aux personnes sourdes ou malentendantes de discuter entre eux en langue des signes ou d'utiliser la lecture labiale. Elles permettent également de pouvoir observer la gestuel du corps, des expressions du visage afin de faciliter la communication. 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Image tirée du site : https://support.apple.com/en-us/HT204380

​

  • Application pour appeler les urgences 

​

Une application permet aux personnes sourdes ou malentendantes de contacter des centrales d'urgence. Celle-si s'appelle "112 BE".

​

À nouveau, j'ai navigué dans le Store de mon téléphone et j'ai trouvé la description suivante : 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Pour de plus amples informations, je vous propose consulter le site internet suivant :  https://www.112.be/fr/pour-les-sourds

​

  • Technologies pour l'avenir : bracelets et bagues pour traduire la langue des signes

​

Le principe est que la personne communiquant en langue des signes porte un anneau à chaque doigt et un bracelet autour du poignet. Ces outils retranscrivent simultanément les signes en son. Puis, il permet de traduire les paroles de l'interlocuteur sur un petit écran inséré dans le bracelet. 

​

Cette technologie pourra être utilisée dans des situations où la personne sourde ou malentendante est face à un interlocuteur qui ne connait pas la langue des signes. 

​

​

​

bottom of page