top of page

Législation et organisation des systèmes éducatifs

Présentation d'une école spécialisée :

École « Joie de vivre » à Jette

​

1. Présentation de l’école

​

C’est un établissement d’enseignement spécialisé secondaire de forme 2 et de forme 3. 

Il accueille des jeunes filles de 12 à 21 ans de type 1 et de type 2. 

​

  • Forme 3

 

Pour les élèves de type 1, un enseignement de forme 3 est proposé.

 

La première phase comprend une première année d’observation et lors de leur deuxième année, les élèves doivent choisir leur section. 

 

La deuxième phase propose deux années de formation dans la section choisie. 

​

Lors de la troisième et dernière phase, les élèves doivent se spécialiser dans leur section. 

Tout d’abord, la section « Services aux Personnes » propose soit « Aide logistique en collectivité » ou « Ouvrière en blanchisserie – Nettoyage à sec ». Puis, la section « Hôtellerie – Alimentation » propose soit « Commise de cuisine de collectivité » ou « Commise de salle ». 

 

Des stages obligatoires en entreprises sont organisés de la 3ème à la 6ème année de leur cursus. 

 

À la fin de ce cursus, un certificat de certification professionnel leur sera délivré sous le contrôle d’un jury approuvé par la Communauté Française. 

​

  • Forme 2 

 

Pour les élèves de type 2, un enseignement de forme 2 est organisé et un sous-établissement dédié à la section a été créé et s’intitule « Les autonomes ». Elle vise l’adaptation sociale et professionnelle des élèves et propose deux filières. 

 

Tout d’abord, la section « autonomie » est proposée. Celle-ci vise une adaptation sociale. Ensuite, la section « Entreprise de Travail Adaptée » est organisée et propose une approche professionnelle. 

 

Le cursus se déroule en deux phases : la première est une phase d’observation et la seconde est une phase durant laquelle l’élève poursuit son projet pédagogique et intègre une filière en fonction de ses objectifs sociaux et/ou professionnels. 

Il est important de noter que l’élève peut passer d’une filière à l’autre en fonction de son projet.

 

10 classes sont organisées en forme 2. 

 

Tout d’abord, dans la phase 1 : 

 - 1A : élèves ayant des difficultés spécifiques,

 - 1B : élèves issus de la classe 1A ayant acquis un certain niveau de compétences et ont intégré une classe d’un niveau supérieur,

 - 1C : élèves dont c’est leur 1ère année à l’école, 

 - 1D et 1E : élèves issus de la classe 1C ayant acquis un certain niveau de compétences. 

 

Puis, dans la phase 2 : 

 - 2A : élèves issus des classes 1A et 1B, qui ont l’âge de passer dans la phase 2 - classe dans la filière autonomie,

 - 2B : élèves venant des classes 1B, 1D, 1E - classe dans la filière autonomie,

 - 2C : élèves venant des classes 1D et 1E - classe dans la filière ETA,

 - 2D et 2E : classes terminales organisant des stages en ETA.

​

  • Intégration

 

L’école organise également un projet d’intégration pour des élèves passant de l’école primaire à l’école secondaire, des élèves qui viennent des trois phases de la forme 3 puis pour des élèves qui ont obtenu une qualification professionnelle en enseignement spécialisé et qui désirent obtenir une qualification en enseignement ordinaire. 

​

2. Analyse du projet pédagogique

 â€‹

Ci-dessous, les six critères/objectifs des écoles spécialisées sont cités et nous tenterons de mettre en évidence le respect ou non de celles-ci. 

​

   a) Aider chacun à définir et à atteindre son projet personnel

 

Tout d’abord, l’école « Joie de vivre » le respecte car chaque élève de la forme 3 peut choisir la formation désirée et donc il entreprend un projet d’avenir en concordance avec ses capacités, ses désirs et ses besoins. 

Ensuite, pour la forme 2, l’évolution de l’élève dans les deux phases et les deux filières se fait en fonction de son projet personnel et respecte à nouveau ses capacités, ses désirs et ses besoins.

 

Un des objectifs de l’école est de viser l’épanouissement de tous qui est en lien avec l’accomplissement du projet personnel. 

 

              -> Oui, l’école respecte cet objectif. 

​

   b) Permettre à chaque élève de bénéficier d’un accompagnement pédagogique, paramédical, psychologique et social.

 

Les classes sont composées de 8 élèves ce qui permet de proposer un accompagnement plutôt individualisé. Et pour les élèves ayant de plus grandes difficultés, un enseignement encore plus individualisé est mis en place à l’aide d’une équipe pluridisciplinaire composée de logopèdes, kinésithérapeutes, assistantes sociales et psychologues.

 

               -> Oui, l’école respecte cet objectif. 

​

   c) Assurer à chaque élève de façon individualisée, une large éducation de base en fonction de ses besoins et de ses potentialités. 

 

Chaque élève suit un cursus dans un groupe-classe restreint ce qui permet d’obtenir un suivi personnalisé puis les quatre métiers proposés dans la forme 3 facilitent l’orientation des élèves en fonction de leur projet personnel. 

Une équipe pluridisciplinaire est à la disposition des élèves en difficultés. 

 

Les élèves de forme 3 reçoivent à la fin de leur cursus un certificat de qualification professionnel. 

Et pour celles qui le désirent, ils ont la possibilité de passer le Certificat d’Études de Base (CEB) version « adulte ». 

 

                -> Oui, l’école respecte cet objectif. 

​

    d) Observer et évaluer de façon continue l’évolution de chaque élève : utilisation d’un PIA (plan individuel d’apprentissage).

 

Nous supposons qu’un PIA est mis en place dans l’école car lors de l’évocation de l’intégration, il a été cité. Cependant, il n’est pas précisé dans les autres formes. 

 

                 -> L’école semble respecter l’objectif.  

​

     e) L’enseignement spécialisé a l’obligation de mettre les enfants en situation de handicap dans les meilleures situations d’apprentissages pour qu’il se sente bien en milieu scolaire et surtout qu’il se réconcilie avec l’école.

 

Des métiers manuels spécifiques sont appris dans le cas de la forme 3 et dans la forme 2, des activités sociales et de professionnelles. 

 

L’école propose également un cadre verdoyant et une ambiance familiale pour que les élèves s’y sentent bien. 

De plus, ils proposent des moments de dialogue, une entente et surtout un respect de chacun afin que tous les élèves puissent trouver un épanouissement personnel. 

L’école se décrit comme « une fenêtre ouverte sur le monde où chacun trouvera sa place ». 

 

                 -> Oui, l’école respecte cet objectif. 

​

        f) L’enseignement spécialisé a le devoir auprès des enfants en situation de handicap de leur permettre de pouvoir trouver une voie d’intégration dans la société qui leur est propre.

 

Ils proposent un suivi au niveau social (meilleure adaptation pour la vie future) mais également professionnelle (formation pour un métier avec certificat de qualification à la clé). 

 

L’école propose de rendre l’élève comme étant un acteur privilégié de sa formation professionnelle tout en atteignant un certain niveau d’autonomie et la meilleure adaptation sociale possible. 

 

                 -> Oui, l’école respecte cet objectif. 

 

Pour conclure ce travail, l’école « Joie de Vivre » à Jette respecte tous les objectifs de l’enseignement spécialisé. 

Après analyse du site internet et du projet pédagogique, nous conseillons cette école aux jeunes filles venant de type 1 ou de type 2, désirant s’épanouir dans leur vie professionnelle et sociale future. 

​

- Travail réalisé avec Mallaury Mooren - 

​

​

​

bottom of page