top of page

Communication corporelle et non verbale

  • Vidéo filmée suite à la première intervention donnée par Natacha Ronsmans sur le thème : "Qu'est-ce que le contact avec la nature et les animaux peut m'apporter en tant qu'humain?

Commentaire personnel : 

Tout d'abord, de façon assez générale, j'ai beaucoup apprécié cette intervention. 

Premièrement, vivant à la campagne, je me retrouve régulièrement dans la nature au contact des animaux. De ce fait, il était intéressant d'avoir le point de vue de Natacha qui est différent de celui dont j'ai l'habitude d'avoir. Par exemple, je ne voyais l'équitation que comme un sport ou un loisir et les chiens que comme des animaux de compagnie.

Deuxièmement, j'ai été impressionnée par le nombre de bienfaits qu'une relation équestre pouvait apporter. Comme la patience, l'autonomie, l'estime de soi, le plaisir et encore le respect. Avant cette intervention, je n'avais jamais songé à mettre en contact des personnes avec troubles, quels qu'ils soient, avec des animaux comme des chevaux. 

Troisièmement, les activités avec les chiens ont été enrichissantes pour moi car, n'ayant pas de chien, le dressage m'a paru assez complexe.

Dès lors, j'ai réalisé qu'il nécessitait des compétences dont je n'avais pas conscience. Par exemple, il était utile d'avoir une certaine confiance en soi afin de pouvoir adopter un ton de voix ferme. J'ai été épatée par les compétences du chien "Lune" car je n''avais jamais été en contact avec un chien dressé de la sorte. Puis, les activités avec les petits chiens étaient fascinantes car j'ai observé que notre comportement changeait dès qu'un chien s'approchait de nous. Nous étions attendries et j'ai personnellement été apaisée.

Pour ma future pratique professionnelle, je retiendrai l'importance du contact avec la nature pour les bénéficiaires. Comme expliqué dans la vidéo, la création d'un coin "jardinage" ou même s'occuper d'un petit animal, tant en école ordinaire que spécialisée, sont des projets qui me tiennent à coeur et que j'espère pouvoir réaliser un jour. 

  • Vidéo filmée suite à la deuxième intervention donnée par Véronique Urbain sur le thème : "Couleur et magie

Commentaire personnel :

​

Lors de l’atelier nommé « Couleur et magie », la rencontre avec Véronique Urbain a été très enrichissante pour moi. 

 

Tout d’abord, au niveau de son parcours, ses récits étaient fascinants à écouter et cela m’a permis de me rendre compte des situations d'enfants dans d’autres écoles que ce soit dans notre pays ou dans des pays étrangers comme le Maroc.

 

Ensuite, au niveau des activités de création, j’ai d’abord été assez sceptique car à l’école maternelle et primaire, je n’ai jamais réellement apprécié les ateliers de création et de bricolage. Je jugeais toujours mes créations comme étant moins bonnes que le reste de la classe. Cependant, dès le début des activités, madame Urbain m’a rassurée en nous disant que nos créations seront nos chefs d’œuvres. Le mot me paraissait d’abord assez fort et puis, en ayant fini les activités, j’ai apprécié présenter le rendu des travaux comme étant « mes chefs d’œuvres ». Ces mots ont eu un réel impact sur mon estime de moi. 

 

Ce que je retiendrai de cet atelier pour mon futur professionnel, que ce soit en logopédie ou en orthopédagogie, est qu’il est important de ne pas limiter les enfants pour ainsi laisser libre cours à leur imagination mais également pour ne pas rentrer dans une frustration.

De plus, l’utilisation de mots positifs et valorisants sont primordiaux et nécessaires dans l’accompagnement d’un enfant.

​

​

​

​

​

 

​

​

​

​

​

​

​

​

Nos créations

  • Vidéo filmée suite à la troisième intervention donnée par Brigitte Buisson et Aurore Faivre D'arcir sur le thème : "Les enfants extra en Accueil Temps Libre (A.T.L.)".

Commentaire personnel :

​

Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de suivre cette intervention car je participais à une formation sur la gestion administrative et comptable pour les logopèdes indépendantes organisée par la Haute École Condorcet à Saint-Ghislain. 

 

Au vu des récits des autres étudiants et des retours écrits sur le sujet, l’intervention devait être très intéressante et je regrette de ne pas avoir pu y participer...

 

Avant cela, je n'avais pas connaissance de l’existence de ce genre d’association et j’aurais beaucoup aimé connaître ce qui était organisé et comment ces personnes accueillent les enfants appelés « extras ». 

 

Je pense qu’en tant qu’orthopédagogue, leur discours aurait été très formateur au vu des adaptations à mettre en place en fonction des besoins des enfants. 

  • Vidéo filmée suite à la quatrième et dernière intervention donnée par Chloé Sarasola sur le thème : "Initiation au monde minéral

Commentaire personnel :

​

L’intervention de madame Chloé Sarasola a été aussi fascinante que perturbante pour moi. 

 

Tout d’abord, sa présentation, son parcours, ses connaissances et ses voyages m’ont impressionnée et sa venue en classe m’a permis de découvrir que les pierres ont des énergies et qu’elles peuvent avoir des impacts sur les humains. 

 

Pour être tout à fait honnête, en début d’intervention, j’étais assez sceptique par rapport au côté « mystique » des énergies et des pierres. Puis, lorsque nous avons choisi chacune trois pierres, au fur et à mesure de ma découverte et des explications de Chloé, j’ai été agréablement surprise de ses analyses. 

Son discours m’a montré qu’il était intéressant de faire des liens entre les pierres choisies et que dans mon cas, ce lien était réel ou à explorer. 

 

Pour mon futur professionnel (et personnel), cette intervention m’a permis de comprendre que certains maux ou certaines situations difficiles peuvent être analysées et/ou accompagnées par les énergies et les pierres qui ont chacune des spécificités et qui peuvent toutes nous apporter quelque chose. J’aimerais approfondir le sujet dans un futur proche ou lointain afin de connaître davantage ce que les pierres peuvent nous proposer.

Mon choix de pierres

bottom of page