top of page

Enfants malades - Introduction

Au début du cours, j’avais beaucoup d’appréhension par rapport au sujet qui allait être abordé. Je suis quelqu’un d’assez émotive et j’avais une vision assez « négative » de l’hôpital dans le sens où pour moi, les enfants malades étaient principalement des enfants atteints du cancer qui avaient peu de chances d’en survivre. Par rapport à cela, la question de la mort se pose et j’ai beaucoup de difficultés à évoquer ce sujet. 

 

Puis, au fur et à mesure des cours, j’ai pris connaissance des systèmes qui étaient mis en place et surtout de la diversité des pathologies qui étaient accueillies dans les écoles à l’hôpital. De cette façon, j’ai pu me rendre compte que la réalité de terrain était très différente de celle que je m’imaginais. 

 

Afin de continuer cette réflexion, n’ayant pas choisi ce cours comme approfondissement, j’ai décidé de participer à la visite d’une école en hôpital pour voir ce dont nous avions parlé en classe. 

 

Cette visite a été le point final de ma réflexion car en rencontrant les différents professionnels présents et en visitant les lieux, je me suis rendu compte de cet esprit « positif » qui était mis en avant, des activités proposées aux enfants ainsi que des infrastructures à leur disposition. 

 

J’ai beaucoup apprécié suivre ce cours car il m’a permis de changer d’avis et de point de vue au sujet des enfants malades. 

 

Pour conclure, je vous propose de regarder le film « Et les mistrals gagnants » de Anne-Dauphine Julliand, datant de 2017. 

 

Synopsis : « Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual ont entre six et neuf ans. Ils vivent dans l’instant. Avec humour et surtout l’énergie optimiste de l’enfance, ils nous prennent par la main, nous entraînent dans leur monde et nous font partager leurs jeux, leurs joies, leurs rires, leurs rêves, leur maladie.  Avec beaucoup de sérénité et d’amour ces cinq petits bouts d’Homme nous montrent le chemin du bonheur. Un film à hauteur d’enfant, sur la vie tout simplement. »

 

Tiré du site :http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=249216.html

bottom of page