top of page

Déficience sensorielle - Introduction

Ce cours était divisé en deux parties : 

 

  • La déficience visuelle

  • La déficience auditive

 

1. La déficience visuelle

 

Premièrement, la question de la déficience visuelle avait été peu abordée durant mon cursus en logopédie et cette pathologie m’interpellait beaucoup. Le fait que monsieur Gonda nous lisait son cours sur ses feuilles en braille a été très intéressant. 

 

Ce cours nous a permis de prendre connaissance des bases de l’apprentissage du braille. De plus, monsieur Gonda nous a donné un alphabet braille afin de connaître les bases de cette écriture. 

 

Durant le cours, nous avons eu l’occasion de nous mettre dans la peau d’une personne malvoyante ou d’une personne aveugle en fonction des différents types de vision existant. 

L’expérience a été tout d’abord perturbante car nous ne pouvions plus compter sur nos repères et surtout, il était important d’être accompagné par une personne responsable mais également de confiance. 

 

Le guide doit se placer un pas devant la personne afin que celle-ci ressente les obstacles et les changements de direction nécessaire pour réaliser le parcours voulu. Les consignes données par le guide doivent être précises et sa présence ne doit pas être trop envahissante. En effet, la personne malvoyante ou aveugle doit pouvoir se sentir à l’aise et en confiance avec son guide. Cette dernière doit pouvoir être aidée tout en gardant une certaine autonomie. 

 

Nous avons reçu une brochure de l’association « La Lumière » qui nous donnait divers conseils pour guider et accompagner une personne malvoyante ou aveugle. Ces conseils me paraissent très importants car nous pouvons régulièrement être en contact avec une personne malvoyante ou aveugle et qu’en tant que personnes voyantes, nous devons pouvoir rendre service aux personnes dans le besoin en ayant conscience de ces conseils. 

 

Ci-dessous, je vous partage quelques conseils à retenir : 

 

  • Toujours demander à une personne malvoyante ou aveugle si nous pouvons l’aider avant de le faire.

  • Pour monter dans un transport en commun, il faut le conduire à la porte et lui montrer la main courante en posant sa main dessus afin de le laisser agir indépendamment.

  • Lorsque vous guidez une personne malvoyante ou aveugle, il ne faut pas verbaliser tous les mouvements que vous réalisez. La personne sent le changement de direction et vous suivra automatiquement.

  • Lorsque vous guidez une personne malvoyante ou aveugle et que vous arrivez à un passage plus étroit, le guide doit toujours passer avant la personne en gardant le bras vers l’arrière pour amener la personne vers vous.

 

Ensuite, le dernier conseil que je partagerai dans mon analyse concerne la communication avec une personne malvoyante ou aveugle. Accompagnée de sa famille, de quelqu’un de son entourage ou d’un guide, il n’est pas nécessaire de s’adresser à un tiers pour savoir ce que la personne désire. Cela les met en position de mineurs alors qu’ils sont tout à fait capables de vous répondre. Pour vous adresser à eux, appelez-le par son prénom si vous le connaissez ou touchez-le si vous ne le connaissez pas. De cette façon, il saura que c’est à lui que vous vous adressez.

 

Pour de plus amples informations, je vous invite à consulter le site de l’association « La Lumière » : https://www.lalumiere.be/fr/informations/pour-un-contact-heureux-avec-les-personnes-malvoyantes

 

2. La déficience auditive 

 

Pour ce qui concerne la partie du cours qui concerne la déficience auditive, ces notions-là avaient été abordées durant mes études de logopédie. 

 

Pour ce travail, j’ai décidé de présenter les différentes méthodes qui peuvent être utilisées en fonction du contexte familial de la personne malentendante ou sourde.  

 

Il existe trois types de méthodes : oralistes, gestuelles et visuelles.

 

a) Méthodes oralistes

 

  • Lecture labiale : qui consiste à lire sur les lèvres. Cette méthode provoque souvent des malentendus car certains sons de la langue se prononcent de façons similaires.

  • Langage Parlé Complété (LPC) : qui consiste en un codage visuel en associant chaque son prononcé à un geste près du visage. Ce code se compose d'une configuration de la main pour les consonnes (index pointé, ...) et d'une position de la main pour les voyelles (menton, joue, ...). 

  • Méthode verbo-tonale : cette méthode ne considère pas le langage oral comme une succession de mots mais comme l’expression de l’être tout entier. Le langage est dialogue et mouvements. La méthode est polysensorielle et va se servir des restes auditifs, de la lecture labiale, des vibrations, des émissions spontanées de l’enfant qu’elle va reprendre et encourager. Les fréquences graves sont plus utilisées car elles peuvent être perçues par le corps entier. D’autres vibrateurs sont également utilisés et sont placés sur des parties du corps de l’enfant dans le but de travailler le rythme, l’intonation qui sont les bases de la parole.

 

b) Méthode gestuelles 

 

  • Dactyologie : qui consiste à créer un code avec sa main afin de représenter chaque lettre de l’alphabet en positionnant les doigts de la main. 

  • Langue des signes : chaque signe se compose d’un ou plusieurs mouvements dans l’espace, d’une ou des deux mains, placée(s) dans une (des) forme(s) précise(s). D’autres éléments sont également pris en compte comme l’expression du visage et du corps. 

Cette langue possède son propre vocabulaire et sa propre grammaire. Cependant, cette langue n’est pas universelle et chaque pays possède sa propre langue des signes.

 

  • Français signé : méthode qui utilise du vocabulaire de la langue des signes dans une structure grammaticale et un ordre similaire au langage oral. 

 

c) Méthodes visuelles 

 

  • Les pictogrammes : ce sont des dessins figuratifs ou des représentations graphiques qui sont utilisés pour rendre explicite un objet ou un message en langage écrit. 

 

3. Conclusion  

 

En ce qui concerne le contenu du cours, nous avons regardé diverses vidéos. Même si elles sont très intéressantes, certaines d’entre elles deviennent plutôt désuètes. Au vu des nouvelles technologies et nouveaux outils créés durant ces dernières années, il pourrait être intéressant de présenter des vidéos plus récentes afin de prendre conscience de l’évolution des prises en charge qu’elles soient destinées à des personnes en situation de déficience visuelle ou auditive. 

 

Après quelques recherches, je peux vous proposer les vidéos suivantes : 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Cette vidéo est tirée d’une chaine Youtube dédiée aux parcours d’enfants porteurs de différents handicaps, elle s’intitule « Handicap – Agir Tôt ». 

Elle est très intéressante et je vous conseille d’y jeter un coup d’œil : 

 https://www.youtube.com/channel/UCcZaX0SmG9WfxpIZB80uFHQ/featured

 

  • https://www.youtube.com/watch?v=je2LCkgJvfc : conseils et témoignages après le dépistage de la surdité d’une personne. La vidéo est tirée d’une chaîne Youtubesuisse. Certains témoignages sont traduits en langue des signes, mais les signes doivent être typiques de la Suisse. Néanmoins, les témoignages sont intéressants à écouter. 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

D’autres vidéos et témoignages sont disponibles sur la chaîne suivante : 

https://www.youtube.com/channel/UCzvOeolkdwDCtrDYqs1FZag/videos

bottom of page