top of page

Questions d'éthique et de déontologie

Travail réalisé avec Mallaury Mooren

 

Tout d'abord, nous avons choisi des phrases évocatrices pour nous et nous avons tenté de rédiger une réponse à ce besoin.

​

       a) Besoin affectifs 

​

  • Attachement 

« Personne ne se préoccupe de moi »

 

Cela peut provenir d’un besoin personnel trop imposant (besoin d’être toujours entouré), il faudrait peut-être en parler avec ses parents pour exprimer ce besoin ou encore donner des exemples de situations dans lesquelles l’enfant a été blessé. Il faut cibler les personnes dont il a le plus besoin mais il doit également prendre conscience de l’importance de l’autonomie dans sa vie malgré l’importance d’avoir un attachement. Il sera nécessaire de trouver un juste milieu avec son entourage. 

​

  • Acceptation 

« Parfois, j’ai l’impression que ma famille m’étouffe »

 

Il faudrait mettre en place une médiation avec les parents et l’enfant pour qu’ils puissent exprimer leur besoin. L’enfant aura besoin de se différencier de son entourage par le fait de s’exprimer librement et les parents doivent en prendre conscience afin de laisser l’enfant. Il faut installer une regard positif et bienveillant pour que l’enfant se retrouve dans une situation confortable. 

​

  • Investissement 

« Ma famille attend trop de moi »

 

Il faut que l’enfant puisse être plus libre dans ses choix. Le rendre acteur de sa vie, en lui proposant des choses mais il ne faut pas les lui imposer. Il doit pouvoir prendre conscience de l’importance de ses décisions par rapport à sa vie et l’entourage ne doit pas exercer de pression sur l’enfant car cela nuit à son développement. 

​

      b) Besoins sociaux 

 

  • Structure 

« Dans mon milieu, les règles de vie sont trop rigides »

 

Il faut mettre en place une discussion avec les parents afin d’exprimer ses ressentis, son mal-être. À lui de dire ce qui le dérange et pourquoi ça le dérange. Les règles sont importantes. Cependant, si elles sont trop rigides, cela empêche l’enfant de s’épanouir. Les parents doivent prendre conscience lors de cette discussion qu’ils ne doivent pas étouffer l’enfant dans le but de le laisser s’épanouir. 

​

  • Communication 

« Je voudrais qu'on m'écoute plus souvent »

 

C’est peut-être parce que tu n’oses pas t’exprimer que les autres ne prennent pas conscience de ton besoin de communiquer. Tente d’autres moyens pour t’exprimer si tu n’y arrives pas avec des personnes : écris un journal intime, fais des dessins, en fonction de tes préférences. Il faut trouver une façon de pouvoir communiquer, que ce soit avec tes parents ou avec un(e) de tes meilleur(e)s ami(e)s.

​

  • Considération

« Je me sens inférieur(e) aux autres »

 

Il est important de prendre en considération sa personne. Il faut augmenter son estime de soi : mettre en avant ses qualités, ce qu’il sait bien faire, ce qu’il aime faire, ce qu’il aime chez lui, etc. Il faut également en parler aux parents si l’enfant a l’impression d’être dénigré. Il sera nécessaire de mettre en avant ses capacités et compétences. Cela lui permettra d’avoir davantage confiance en lui et il avancera plus rapidement dans ses apprentissages. 

​

     c) Besoins cognitifs 

​

  • Stimulation 

«  Je suis débordé par mes activités »

 

Même s’il est important de réaliser des activités extra-scolaires, l’enfant ne doit pas être sur-stimulé. Il ne pourra pas effectuer correctement les activités s’il en a de trop. Il est important de cibler avec l’enfant et les parents les activités qui leur semblent primordiales pour que l’enfant puisse s’épanouir pleinement dans les activités qu’il choisit en les réalisant de la meilleure des façons. Il est important de trouver des temps pour soi !

​

  • Expérimentation 

« Je ne peux rien essayer de nouveau à la maison »

 

Il est important de mettre en place une discussion avec les parents pour prouver l’importance de l’essai-erreur dans l’apprentissage de l’enfant. Il faut bien entendu entourer l’enfant mais de façon raisonnée et sécurisante. Il faut qu’il puisse expérimenter les choses mais, si elles sont vouées à l’échec, c’est de cette façon qu’il apprendra les choses. Il est importance que les parents en prennent conscience.

​

  • Renforcement 

« Je suis souvent critiqué(e) par mes proches »

 

Il est nécessaire de prendre conscience de l’importance des renforcements positifs quand l’enfant fait correctement une chose. Il doit être félicité ! Et s’il fait mal quelque chose, les propos tenus par les parents doivent être maitrisés et communiqués de façon positive !

Il ne doit pas se sentir dévalorisé car cela aura un impact direct sur l’estime de soi ainsi que sur son envie d’avancer, de créer ou de réaliser de nouvelles choses. En effet, s’il n’est pas félicité, il n’aura pas envie de le faire. 

Les renforcements positifs amèneront l’enfant vers de nouveaux apprentissages et une amélioration des compétences connues. 

Attention, il faut rester juste au niveau des renforcements et ne pas en abuser. Il doit comprendre ses erreurs et l’adulte doit le guider pour les corriger. 

​

​

Ressources et des procédures d'accompagnement des personnes à besoins spécifiques

bottom of page