top of page

Psychologie et méthodologie des apprentissages : généralités et différenciation

Durant ce cours, nous avons discuté à propos de divers sujets ou notions comme par exemple : "les neuromythes", "le rôle de l'alimentation sur les apprentissages", "l'approche multi-sensorielle" ou encore "l'estime de soi". 

​

J'ai beaucoup apprécié ce cours car il nous a permis d'échanger à propos des sujets cités ci-dessus et les différents points de vue ont été enrichissants. 

​

Madame Genard nous a également partagé des outils qui seront, j'en suis sure, utiles dans ma future vie professionnelle.

​

Pour conclure ce cours, il nous a été demandé de réaliser un travail sur une méthode d'apprentissage, la présenter et ensuite donner une critique de la méthode proposée. Cette critique devait intégrer des éléments vus au cours. 

​

De ce fait, j'ai décidé de vous présenter la méthode des Alphas que j'ai mise en lien avec le chapitre : "L'approche multi-sensorielle". 

​

La méthode des Alphas

 

  1. Présentation

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Image tirée du site : http://maitresseautableau.eklablog.com/les-alphas-en-gs-c29219670

​

​

La méthode des Alphas est utilisée pour faciliter l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en utilisant le jeu. Elle permet aux enfants de faire le lien entre les phonèmes du langage oral et les graphèmes de notre alphabet. 

 

La planète des Alphas est basée sur un conte imaginaire. Celui-ci propose aux enfants des personnes imaginaires ressemblant aux lettres de l’alphabet. Chaque alpha représente un objet ayant la forme de la lettre et chacun d’eux produit le son équivalent.

Lorsque deux alphas se rencontrent, ils produisent un nouveau son. Cela permet d’introduire la lecture de syllabes telles que « fa », « po », « bi ». 

 

Je vous propose un résumé du conte tiré de l’article d’Emilie Pascaud intitulé « Les effets d’un outil basé sur la méthode des Alphas dans la réduction des confusions visuelles entre les lettres symétriques b/d/p/q chez les enfants dyslexiques », datant de 2012. 

 

« Pour résumer ce conte, il existe deux planètes ; la planète des bêtas et la planète des alphas. La première est une planète sale composée de poubelles et d'habitants portant le nom de bêtas. Ils sont sous la domination de la sorcière Furiosa qui a rendu les bêtas stupides. Cette sorcière veut envahir la deuxième planète qui est habitée par les alphas se décomposant en deux familles : les voyelles qui savent chanter, et les consonnes qui détiennent des secrets de lecture et d'écriture. »

​

La version vidéo du conte est disponible sur le plateforme Youtube en cliquant sur le lien suivant : 

​

                      https://www.youtube.com/watch?v=pxbk5yAGLdY

 

Cette méthode a été créée en 1998 et a été adoptée par les différents pays francophones tels que la Belgique, la France, la Suisse et le Canada. 

La méthode a également été adoptée par certains systèmes pour leurs programmes d’alphabétisation. 

Ensuite, la communauté scientifique perçoit la méthode comme étant en parfaite adéquation avec les dernières avancées scientifiques. 

 

Malgré ces sollicitations, quelques avis restent critiques... Ces derniers sont cités dans le point 3.

​

  2. Liens avec le cours 

 

Cette méthode respecte l’approche multi-sensorielle décrite durant le cours. C’est-à-dire qu’elle intègre différents sens et donc différentes perceptions des informations. 

 

Ici, les sens stimulés sont : la vue, l’ouïe et le toucher

 

  • La vue : tous les dessins proposés pour chaque lettre avec les indices visuels pour éviter les confusions. 

​​

  • L’ouïe : tous les personnages produisent un cri similaire au phonème, cela permet un encodage plus simple et surtout donne à l’enfant une stratégie de récupération de ce phonème car il est lié à un personnage. 

​​

  • Le toucher : il existe la figurine de chaque personnage. Ces figurines sont manipulables et peuvent être utilisées pour que l’enfant forme ses premiers mots ou juste des syllabes. 

 

L’approche multi-sensorielle stimule la mémoire sensorielle qui permet à l’enfant d’intégrer les apprentissages de façons différentes. L’enfant puisera dans la gnosie qui lui correspond le plus, que ce soit visuel, auditif ou kinesthésique. 

 

Durant mes études en logopédie, l’aspect multi-sensorielle a souvent été mis en avant. En effet, il est primordial de trouver le type de gnosies qui correspond le plus à l’enfant en difficultés afin de permettre à l’enfant d’entrer dans les apprentissages qui lui posent des soucis.

 

Selon moi, cette méthode permet de respecter les bénéfices d’une approche multi-sensorielle et l’ayant déjà utilisée auparavant en séance, elle est très appréciée par les enfants.

​

  3. Approche critique de la méthode

 

Points positifs :

 

  • Apport pour les confusions visuelles : 

 

La méthode permet d’apporter des aides visuelles lors de confusions de lettres. Par exemple, face aux lettres miroirs, l’enfant dispose d’aides qui lui permettront de réaliser la différenciation de ces lettres. 

L’apport des Alphas a été prouvé en ce qui concerne la lecture. Cependant, lorsqu’il s’agit d’écriture, les aides sont moins efficaces.

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Image tirée de l’article d’Emilie Pascaud intitulé « Les effets d’un outil basé sur la méthode des Alphas dans la réduction des confusions visuelles entre les lettres symétriques b/d/p/q chez les enfants dyslexiques », datant de 2012.

 

  • Motivation

 

Grâce au conte, aux figurines et au monde imaginaire proposés aux enfants, cette méthode permet de travailler les apprentissages de façon différente.

 

Cet aspect ludique plait autant aux enfants qu’aux parents mais surtout aux intervenants comme les instituteurs, les logopèdes ou encore les orthopédagogues. La méthode de lecture est davantage vue comme un jeu et les enfants n’ont pas l’impression de travailler en utilisant les histoires et les personnages.

 

  • Règles contextuelles 

 

Ces règles peuvent être mieux comprises car elles sont toutes expliquées par une histoire. Cela permet aux enfants de mettre une explication ludique et ainsi la mémoriser.

 

  • Stimule la conscience phonémique 

 

Grâce à cette méthode, les enfants prennent conscience de la phonémique ainsi que de la relation entre les phonèmes et les graphèmes. 

Nous pouvons facilement identifier les sons de la langue françaises émis par les personnages. En cas de confusions auditives, l’enfant pourra s’aider de repères auditifs en répétant les histoires liées aux alphas et leurs cris. 

 

  • Matériels créés 

 

La méthode a beaucoup été utilisée dans les pays francophones. De ce fait, les fiches et les jeux ont souvent été déclinés.

 

Pour exemple, je vous invite à visiter le site internet suivant qui propose différentes fiches exploitables tant en classe qu’en séance individuelle : http://maitresseautableau.eklablog.com/les-alphas-en-gs-c29219670.

​

Points négatifs :

 

Malgré tous les points positifs cités ci-dessus, quelques avis sont plutôt critiques : 

 

  • Le marketing créé autour de la méthode déplait à certains utilisateurs. Beaucoup de matériels sont créés et doivent être achetés pour pratiquer la méthode comme il se doit.

    • Au vu de tous les produits proposés, il est indispensable de se renseigner avant de faire un quelconque investissement. Certains produits sont plus utiles que d’autres...

​​

  • L’engouement médiatique autour de la méthode en effraie d’autres. Ces derniers jugent inapproprié que tout le monde puisse apprendre à lire ou à écrire à leurs enfants...

    • L’utilisation des figurines à tort et à travers est également jugé comme néfaste pour l’apprentissage de la lecture. Pour les détracteurs, l’utilisation de la méthode fait régresser les enfants...

​​

  • D’autres trouvent que la méthode permet à tout le monde et donc n’importe qui d’apprendre à lire à leurs enfants alors que la « tâche » d’apprendre aux enfants est réservée aux enseignants. 

​​

  • L’utilisation des personnages est une aide mais l’enfant doit pouvoir passer vers une lecture sans Alphas. Il est donc primordial, dès le début des apprentissages, d’associer les personnages aux lettres traditionnelles.

    • Possibilité que les enfants y restent trop attachés...

​​

  • Pour certains enseignants, les histoires au sujet des sons complexes sont parfois trop farfelues et ne permettent pas aux enfants d’automatiser leur utilisation.

​​

  • Il existe des similitudes entre certains alphas comme le N et le R.

​​

  • Cette méthode n’est pas adaptée pour la lecture ou l’écriture de textes. 

​

Ci-dessous, je vous propose des tableaux de présentation des Alphas avec un résumé de leur histoire.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Capture d’écran 2019-01-14 à 12.02.11.pn
Capture d’écran 2019-01-14 à 12.00.51.pn
Capture d’écran 2019-01-14 à 12.01.26.pn
bottom of page