top of page

Médiation

Suite à la venue de madame Claudine Pilocq, 15 ans de carrière dans la médiation, nous avons été amené à réaliser un travail résumant son intervention.

 

Tout d’abord, il me semble primordial de définir ce qu’est un médiateur. 

 

Un médiateur est une personne neutre, qui va essayer de proposer, au cours d’entretiens confidentiels, un espace de dialogue et d’écoute

lorsqu’un conflit se présente et cela dans divers contextes. 

 

Le service de médiation doit être dénué de tout jugement. Il leur est demandé d’être impartial et surtout d’être en dehors de tout enjeux qu’il soit scolaire ou relationnel. 

 

Dans les écoles, les médiateurs sont engagés par la Communauté Française Wallonie-Bruxelles mais plus particulièrement par la Direction Générale Enseignement Obligatoire (DGEO) dans lequel, nous retrouvons le Service Assistance Établissement Scolaire (SAES). 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

En région bruxelloise, il y a 56 médiateurs. Ils travaillent dans tous les réseaux, que ce soit en enseignement libre ou communal, en communauté française, que l’école soit ordinaire ou spécialisée mais uniquement en secondaire. 

Toujours à Bruxelles, les médiateurs sont internes aux établissements. 

 

Tandis qu’en région wallonne, il y a entre 30 et 40 médiateurs mais ces derniers ne sont affectés à aucun établissement. Ils se rendent dans certaines écoles en fonction de leur zone géographique. 

 

Si vous vous trouvez en région wallonne, il faut adresser sa demande à l’administration centrale : la Direction Générale d’Enseignement Obligatoire (DGEO). 

Alors qu’en région bruxelloise, il faut adresser sa demande à l’école qui la fera parvenir au médiateur.

 

En cas d’une demande en école fondamentale, une dérogation de la DGEO doit être accordée. Mais si cela n’est pas possible, un médiateur des équipes mobiles intervient. 

 

Ces équipes mobiles représentent 30 agents couvrant le territoire bruxellois et wallon. Ils accompagnent les chefs d’établissement dans une situation particulière. 

 

Contrairement aux centres PMS, qui sont un service institutionnalisé depuis la maternelle jusqu’au secondaire. Le service de médiation scolaire n'est présent que lorsque l’école en fait la demande. 

 

C’est un service gratuit pour l’école. 

 

Leurs rôles : 

​

Le médiateur scolaire invite les titulaires de classe à prendre contact avec eux et éventuellement envisager une heure de cours pour échanger avec les élèves, en classe, au sujet de leurs représentations mais également pour se faire connaître et installer une relation de confiance avec ces derniers.  

Un médiateur intervient :

  • Lors de conflits / tensions relationnelles,

  • Pour la prévention contre la violence,

  • En cas de décrochage scolaire,

  • Pour toute demande qui nécessite un espace tiers.

 

Le processus de médiation : 

​

  • Accueil :

Faire une pause dans un espace neutre indépendant des enjeux scolaires et relationnels.

 

  • Moment d’écoute :

Écoute du conflit ou de la situation qui pose un problème.

 

  • Analyse des demandes/ des besoins : 

Sommes-nous dans une situation de médiation ? 

        - Si non : moment d’écoute, de conseils et éventuellement relai vers un service plus spécifique.

        - Si oui, le processus de médiation est défini en fonction du besoin ciblé. 

 

Le service de médiation scolaire sera prochainement impacté par le pacte d’excellence qui vise à améliorer et renforcer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves. 

​

Je désire conclure ce travail par une phrase que madame Pilocq a cité et qui m’a marquée : 

 

« Je suis responsable de ce que je dis mais pas de ce que l’autre comprend »

 

bottom of page